Portage immobilier: Financement participatif

Nous croyons que l’accession à la propriété ne doit pas être une histoire d’analyses ou de garanties.
Nous proposons une solution plus humaine. Elle rassemble des investisseurs et des candidats à l’accession immobilière d’horizons diverses (travailleurs indépendants, CDD, entrepreneurs,…) sur le principe du portage immobilier. Nous finalisons l’opération en substituant les investisseurs au candidat acquéreur. Celui ci est locataire le temps de verser le solde du prix aux investisseurs, après quoi il devient propriétaire.

 

1- Les Limites de la distribution de crédit immobilier

La distribution du crédit est obligatoirement réalisée par un établissement bancaire. Il est donc immatriculé aux autorités des marchés dans ce sens et suivant plus ou moins les même critères. Les évolution des pratiques sociales et sociétales d’aujourd’hui via internet permettent la proposition de solutions liées à l’accession d’une résidence principale sur la base de critères différents, davantage en cohérence avec les modes de vie actuels et futurs.

Les modes de vies autour des nouvelles organisations du monde du travail évoluent (contrats de missions, CDD, travailleur indépendant,…). Elles sont souvent choisies par la jeune génération car générant de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles. Elles contribuent donc à décolérer les besoins d’aujourd’hui avec les produits bancaires qui imposent d’être un profil stable avec une certaine visibilité sur son évolution personnelle et professionnelle.

Les critères bancaires actuels excluent les profils dit « à risques » (invalidité, changement d’activité, revenus variables,….). Cela sous entend donc que des familles sont contraintes à la location alors qu’elles seraient parfaitement à même d’honorer une dette liée à l’acquisition d’un bien.

 

2- Le Portage immobilier pour devenir propriétaire

Consulter nos offres de biens immobiliers en cours de portage

Nous proposons une solution alternative au financement de projets immobiliers bancaires sur le principe de la location-vente.

Le candidat à l’achat immobilier propose donc à plusieurs investisseurs de réunir la somme globale à sa place. En contrepartie, le bien lui est loué le temps de rembourser les investisseurs. Les conditions sont convenus au départ de l’opération. Nous qualifions les projets en nous assurant de leurs viabilités, rassemblons les investisseurs et suivons le processus d’achat.

La réussite d’un environnement proposant des offres immobilières est conditionnée à la qualité, au nombre et à la maitrise des biens proposés. Une des particularités réside donc dans l’approvisionnement des dossiers à présenter. Contrairement au schéma conventionnel où le vendeur apporte (directement ou par l’intermédiaire d’une agence) son bien, les sujets immobiliers travaillés sont donc apportés par le candidat à l’acquisition. Il a probablement déjà convenu d’une offre ou d’un compromis de vente avec le propriétaire du bien. Les dossiers sont donc qualifiés (le bien a suscité l’intérêt), négociés et maîtrisés (un ou plusieurs actes juridiques sont arrêtés).