Transactions immobilières collaboratives

Ouvrir les opportunités, c’est notre objectif. Notre mission consistant à réaliser les transactions immobilières dans les meilleures conditions pour les propriétaires et l’achat le plus avantageux pour les acquéreurs, nous proposons la réalisation des transactions de façon conventionnelle (un acheteur/un vendeur) et collaborative (un vendeur/plusieurs acheteurs), pour habiter avec l’achat groupé ou investir par l’investissement partagé.

1- Achat groupé

– Avantages

Acheter à plusieurs une maison, pour y réaliser sa résidence principale ou secondaire, c’est l’opportunité d’avoir des espaces supplémentaires (communs et privatifs), davantage qualitatifs avec des conditions d’achat avantageuses, le prix étant réparti sur plusieurs foyers.

– Limites

L’achat groupé fonctionne mieux sur certains types de biens comme les propriété, grandes maisons, gites, château, domaine. De façon plus générale, tous bâtiments bénéficiant de multiples entrées et d’espaces communs et privatifs s’adaptent à un projet collaboratif.

La réalisation de transactions immobilières collaboratives répond donc à une certaine méthodologie. Dans le processus de vente, il n’est parfois pas possible, même si le bien semble convenir, pour des raisons juridiques, techniques ou autres de réaliser ce type d’opérations.

La vente n’est possible qu’une fois réunis l’ensemble des acheteurs. Suivant les projets, celle ci nécessite donc des frais supplémentaires comme l’individualisation des compteurs EDF, l’établissement d’une copropriété ou la réorganisation parcellaire d’une propriété.

Propriétaire d’un bien, vous souhaitez savoir s’il peut être présenté sous la forme collaborative?

Nous vous invitons à nous laisser un message, vous serez contacté par un membre de l’équipe.

– Notre offre

  • Expertise et faisabilité:

Nous réalisons l’ensemble des études juridiques, techniques et financières permettant de définir si un projet d’achat groupé est réalisable ou non.

  • Commercialisation:

Notre axe de commercialisation tourné vers l’achat groupé et l’investissement partagé nous permet de vous proposer des acheteurs potentiels qualifiés.

Pour davantage d’informations: contact@evident-housing.com ou notre formulaire contact.

2- Investissement partagé

– Avantages

Investir à plusieurs dans un bien immobilier, c’est le principe des SCPI (société civile de placement immobilier) qui est, en France, une structure d’investissement de placement collectif.

L’objet d’une société civile de placement immobilier est donc l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. La société de gestion s’occupe donc de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

Chiffres 2016 des SCPI « Grand Public »:

  • 178 SCPI gérées par 28 groupes;
  • Capitalisation : 43,524 milliards d’euros;
  • Collecte nette : 5 562 millions d’euros.

A la différence des SCPI ou OPCI, l’investissement partagé tel que nous le proposons est réalisé autour d’un ou deux biens maximum. Ceux ci sont identifiés, analysés et approchés avec une vision patrimoniale. De façon générale, à la différence des SCPI où se sont des participations, nos propositions s’organisent autour d’une copropriété, vous investissez donc directement dans d’immobilier.

De plus, nous n’achetons pas. N’étant pas société de gestion, nous ne collectons pas non plus. Nous nous organisons pour que l’acquisition soit réalisée directement par les intéressés, évitant ainsi des intermédiaires supplémentaires.

– Limites

L’investissement partagé fonctionne mieux sur certains types de biens. Des biens comme les propriété, immeubles, résidences (ancienne résidence de vacances, par exemple), grandes maisons, gites, château, domaine ou, de façon plus générale, tous bâtiments bénéficiant de multiples entrées et d’espaces communs et privatifs s’adaptent parfaitement.

La réalisation de transactions immobilières collaboratives répond donc à une certaine méthodologie dans le processus de vente. Elle n’est parfois pas possible, même si le bien semble convenir, pour des raisons juridiques, techniques ou autres.

Les transactions immobilières ne sont possibles qu’une fois réunis l’ensemble des acheteurs. Suivant les projets, celle ci nécessite donc des frais supplémentaires comme l’individualisation des compteurs EDF, l’établissement d’une copropriété ou la réorganisation parcellaire d’une propriété.

Propriétaire d’un bien, vous souhaitez savoir s’il peut être présenté sous la forme collaborative?

Nous vous invitons à nous laisser un message, vous serez contacté par un membre de l’équipe

– Notre offre

  • Expertise et faisabilité:

Nous réalisons l’ensemble des études juridiques, techniques et financières permettant de définir si un projet d’investissement partagé est réalisable ou non.

  • Commercialisation:

Notre axe de commercialisation tourné vers l’achat groupé et l’investissement partagé nous permet de vous proposer des acheteurs potentiels qualifiés.

Pour davantage d’informations: contact@evident-housing.com ou notre formulaire contact.

3- Transaction immobilière conventionnelle

Cette méthode de transaction convient très bien sur certains biens ou à certains profils. Nous nous y adaptons donc en proposant toute l’expertise réalisée dans le cadre des études abordées  sous la forme collaborative.

Cependant cette forme de vente trouve ses limites sur les biens importants, atypiques, complexes, mixtes ou patrimoniaux.

C’est précisément quand nous abordons ces limites que les options collaboratives font la différence.