ETAPE 3: TROUVER UN BIEN IMMOBILIER ADAPTE.

1- Réaliser son habitat collaboratif :

– Réaliser un achat immobilier groupé :
C’est le principe le plus simple et le plus de l’habitat collaboratif pour trouver un bien immobilier adapté. Acheter un bien immobilier à plusieurs familles nécessite d’aborder l’achat groupé avec les bonnes clés. Il a l’avantage d’accéder à la philosophie collaborative tout en partageant les frais d’acquisition.

Un projet peut être donc organisé sur le principe de la copropriété. Dans la plupart du temps quelques travaux d’aménagements sont nécessaires. Ceux ci pour adapter une maison ou une propriété à l’origine destinée à un seul occupant. Ceux-ci peuvent être réduits à la simple organisation des parties communes. Nos services proposent une organisation spécifique pour trouver un bien immobilier adapté.
Construire ou réhabiliter (autopromotion) :
Construire ou réhabiliter un habitat participatif et collaboratif nécessite de travailler sur des espaces plus importants que traditionnellement. Il faut intégrer les espaces privatifs et les espaces destinés à être partager. Suivant le projet d’habitat groupé imaginé (lotissement participatif, immeuble collectif,..), ceux-ci peuvent être plus ou moins grands. Les zones à examiner en priorité vont donc être les pôles urbains ou périphériques permettant une certaine densification.

Dans le cas ou la densification n’est pas possible, la surface du foncier devra être proportionnelle à la surface du projet immobilier envisagé. Il existe aussi des zones aménagées, elles sont pensées sur une échelle plus importante que sur un seul terrain, ce sont les ZAC (Zone d’Aménagement Concertée). Les ZAC sont gérées par des aménageurs qui déterminent des surfaces à construire par lots sur un schéma d’ensemble.

Trouver un bien immobilier adapté

2- Trouver un bien immobilier à orienter sous forme collaborative:

Un professionnel travaille donc un certain nombre de projets, réhabilitation d’ancien ou immeubles neufs, à des degrés d’avancement variés. Il est alors en mesure de proposer des projets à démarrer ou en cours. Ils peuvent être adaptés à la philosophie du cohabitat (intégrer des parties communes à partager). Ceci nécessite de ne pas avoir dépassé un certain stade d’avancement dans le programme.
Se faire proposer des projets en cours par un promoteur immobilier ou un constructeur permet aux cohabitants de bénéficier d’un double avantage.
• Le premier, déléguer les responsabilités de la construction et son organisation (engagement sur le budget, sur le délai et gestion des démarches).
• Le second, réduire les délais et entrer plus rapidement dans les lieux avec une visibilité sur l’état du projet tel quel.

 

Nous vous proposons des biens adaptés à l'achat groupé, à l'immobilier collaboratif et à l'investissement partagé, retrouvez nos annonces immobilières ou contactez nos agents spécialisés.